Comment choisir le granulé pour chauffer son poêle ?
C’est une question importante si vous êtes propriétaire d’un poêle à granulés !
Shilo, le spécialiste des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement répond à cette question en partageant avec vous les points essentiels à connaître pour mieux choisir vos granulés et alimenter correctement votre chaudière ou votre poêle.
Les différents types de granulés ou pellets
Premièrement, il faut faire attention aux différentes certifications car elles vont vous aider à choisir les meilleurs granulés.
Globalement, il en existe trois qui vous assurent un très bon rendement énergétique : la norme DIN Plus, la EN Plus et la norme française NF.
Deuxièmement, parmi beaucoup de points à vérifier, nous en avons sélectionné cinq qui nous paraissent vraiment importants :
- Le taux de fines : il mesure la fragmentation des granulés dans le sac, moins il y en a, mieux c’est !
- Le taux d’humidité : il mesure la qualité du séchage et devrait, dans l’idéal, ne pas dépasser 9 %
- La densité : cette indicateurs mesure, en quelque sorte, la quantité de matière par granulé. Plus le chiffre est élevé, plus le pellet est de qualité.
- Le taux de cendres : ce sont les résidus après la combustion. Il en faut le minimum.
- Le pouvoir calorifique : indicateur très important, il permet d’avoir une idée précise de la chaleur produite. Avec des granulés certifiés, le niveau doit se situer au dessus des 4,6kWh.
Combien coûtent les granulés en tant que combustible ?
Les prix peuvent être très variables suivant la qualité des granulés.
De manière générale, ils s’échelonnent entre 0,20 et 0,4 € pour 1 kg de pellets.
Un des gros avantages des poêles à granulés est que le rendement énergétique est très bon puisque par exemple, la revue des consommateurs “Que choisir” le chiffre entre 80 et 90%.
On peut comparer ce chiffre avec celui d’une cheminée à foyer fermé dont le rendement s’établit entre 50 et 70%.
La quantité de granulés consommés par an est aussi une question incontournable.
Pour une maison dont la surface est d’environ 90 m², vous brûlerez en moyenne 2 kg de granulés par heure, soit 15 kg environ pour huit heures de chauffe.
Bien entendu, l’âge du poêle, le rendement calorifique des granulés mais également la technicité de la chaudière si elle est, par exemple, équipée d’un ventilateur, vont jouer sur la consommation totale.
Sachez par ailleurs que l’État, à travers le dispositif “MaPrimeRénov'”, peut vous aider à acquérir un poêle à granulés : vous pourrez bénéficier d’une aide financière modulée suivant vos revenus.
Cliquez ici pour en savoir plus : maprimerenov.gouv.fr/